L'annuaire

Le but de cet annuaire est de rendre visible la richesse du réseau régional français afin de faciliter la démarche des entrepreneurs vers les processus de design et d’innovation.

Cet annuaire recense :

  • Structures de design

    • Conseil en design management : les consultants en design management et en stratégie de design : ils évaluent la capacité d'une entreprise a intégrer le design, définissent une stratégie d'intégration du design dans l'entreprise, accompagnent l’entreprise dans le recrutement de designers. Dans le cadre de prestations externes, ils accompagnent les entreprises pour l'élaboration du cahier des charges du projet et au choix du designer.
    • Les agences de design : prestataires de service auprès des entreprises (industriels, distributeurs, marques), des collectivités (publiques et privées), les agences de design regroupent plusieurs profils et compétences, commerciaux, directeurs artistiques, créatifs (plusieurs profils de designers). Elles intègrent parfois d'autres professions, études, sociologie, ergonomie. Elles peuvent intervenir selon le profil aussi bien en amont d'un projet (définition stratégique) que sur la création des produits ou des services, et sur le suivi de leur déploiement.
    • Les designers indépendants : prestataire de service auprès des entreprises (industriels, distributeurs, marques) et des agences de design, le designer indépendant peut, selon son profil, intervenir en amont d'un projet (définition stratégique), sur la création des produits ou des services, et sur le suivi de leur déploiement.
    • Les collectifs de designers : les collectifs de designers regroupent des designers indépendants souhaitant collaborer sur des projets en tirant partie de la complémentarité des profils.
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  • Professions liés au design

    • Sous-traitants : les prototypistes et plus généralement toute la chaine de métiers amenée à travailler pour les designers.
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  • Organismes d’appui à l’innovation

    • Les Chambres de commerce et d’industrie : elles fournissent des informations, des conseils et des outils pratiques aux entreprises, créateurs d'entreprises, étudiants et lycéens, collectivités territoriales…
    • le réseau Oséo : présent en régions, il finance l’innovation et la croissance des entreprises françaises.
    • DIRECCTE - Direction Régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi : elle regroupe dans un service unique des compétences issues du droit du travail ou de la concurrence et d’appui aux entreprises en termes de développement économique ou d’emploi.
    • RETIS : le réseau s’emploie en réunissant de nombreux acteurs nationaux comme Réseau Entreprendre, France Initiative, France Angels, Oséo, Capintech, à engager des réflexions et des actions économiquement et socialement profitables à la société française autour de l’innovation.
    • INPI - l’Institut national de la propriété industrielle : délivre les brevets, marques, dessins et modèles et donne accès à toute l’information sur la propriété industrielle et les entreprises. Il participe activement à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques publiques dans le domaine de la propriété industrielle et de la lutte anti-contrefaçon.
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  • Pôles de compétitivité

    Ils rassemblent, sur un territoire donné, des entreprises, des centres de recherche et des organismes de formation, afin de développer des synergies et des coopérations, notamment au travers de projets coopératifs innovants.Ce partenariat s’organise autour d’un marché et d’un domaine technologique et scientifique qui lui est attaché, et doit rechercher une masse critique pour atteindre une compétitivité et une visibilité internationale.

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  • Centres de promotion du design

    Ils ont pour mission de faire connaître le design aux professionnels et au grand public.

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  • Organisations syndicales et professionnelles

    Elles encadrent et structurent les différents métiers du design.

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  • Formations en design

    Formation initiale du designer et formation continue pour designer.

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  • Autres structures

    D'autres structures existent :

    • CDIF-France Clusters : participe à l’accompagnement et au développement des politiques françaises de clusters et notamment de la politique des SPL
    • SPL Systèmes Productifs Locaux : groupement d’entreprises et d’institution proches géographiquement et collaborant dans un même secteur d’activité.
    • Les grappes d’entreprises : réseaux d’entreprises en lien et en complémentarité avec les pôles de compétitivité.
    • Les pôles d’innovation : positionnés comme interlocuteurs des différents partenaires techniques et institutionnels susceptibles de coopérer avec le secteur de l’artisanat, ils apportent aux petites entreprises une vue d’ensemble des évolutions en termes de technologie, de méthodes, de réglementation et de marché selon leur spécialité.

L'APCI

L’annuaire est produit par l’APCI (Agence pour la promotion de la création industrielle).

Créée en 1983, cette association reconnue d’intérêt général dont la mission est de valoriser et faire connaître les métiers du design et leur évolution.

Elle accompagne les entreprises dans leur stratégie d’innovation, conseille les organismes publics, promeut le design et l’innovation française à l’international, valorise et soutient les professionnels du design.

Elle agit au cœur des réseaux d’acteurs du design et de l’innovation en France et à l’international : organisations professionnelles, écoles, agences de design, agences de développement, chambres de commerce, pôles de compétitivité, centres de promotion du design.

Nos objectifs

  1. 1.
    Sensibiliser les entreprises au rôle du design dans le processus d’innovation, particulièrement dans les secteurs où le design est encore peu développé
  2. 2.
    Informer le grand public et le former à une demande de produits bien conçus
  3. 3.
    Développer l’utilisation du design par les pouvoirs publics pour améliorer la qualité de la vie
  4. 4.
    Améliorer la connaissance de l’offre de design en France et soutenir son développement
  5. 5.
    Assurer la promotion du design en France et du design français à l’étranger

L’APCI développe des actions permanentes de promotion du design et met en œuvre son expertise et celle de ses réseaux, en France et à l’international, pour la réalisation d’actions spécifiques à la demande de ses partenaires ou de sa propre initiative.

Pour en savoir plus sur nos activités : www.apci.asso.fr

L’équipe

L’agence fonctionne avec une équipe permanente légère à laquelle s’ajoutent des consultants externes, des compétences spécifiques en fonction des projets et un réseau de contacts en France et à l’international.

Elle est gouvernée par un bureau et un conseil d’administration qui regroupe des organisations professionnelles, des ministères, des institutions, des designers et des industriels.