Qui sommes-nous ?

 

Créée en 1983 à l’initiative des ministres chargés de l’industrie et de la culture, pour contribuer au rapprochement de la culture, de la recherche et de l’industrie, et devenue entièrement privée en 1993, l’APCI est une association reconnue d’intérêt général. Elle développe en collaboration avec ses membres et ses partenaires, des outils et actions collectifs qui valorisent une approche économique, sociale et culturelle du design en France et du design français à l’étranger. 

Présentation générale

L'APCI est une structure légère qui agit au cœur des réseaux d’acteurs du design et de l’innovation en France et à l’international : organisations professionnelles, écoles, agences de design, agences de développement, chambres de commerce, pôles de compétitivité, centres de promotion du design.

Elle accompagne les entreprises dans leur stratégie d’innovation, conseille les organismes publics, promeut le design et l’innovation française à l’international, valorise et soutient les professionnels du design.

L’Observeur du design est une vitrine du design au quotidien.

À l’étranger, sous la bannière France design innovation, agences de design, entreprises et Ecoles de design sont accompagnées par l’APCI pour des voyages d'étude et de prospection, dans le cadre des grands évènements internationaux du design.

Particulièrement active en Europe où elle mène des projets pilotes, l’APCI organise la conférence annuelle sur le lien entre design et innovation et participe aux instances mises en place par la Commission européenne.

Elle réalise et participe à des études et recherches qui contribuent à une meilleure connaissance de la profession.

Elle soutient l’insertion des jeunes professionnels dans le cadre du « Forum Design, mode d’emploi® ».

Elle publie des annuaires et des guides et répond aux demandes d’information et de conseil. 
 

Une conception du design

Alors que nos sociétés traversent une crise qui conduit à de profondes mutations de la société, un consensus se fait jour : pour assurer la compétitivité, la prospérité et le bien-être des citoyens, toutes les formes d’innovation doivent être soutenues.

Le design, centré sur les utilisateurs et les usages, est un moteur de l’innovation et un facteur d’humanisation des technologies.

La pertinence de la démarche du design tient d’abord à sa capacité créative et à son aptitude à aborder une réalité complexe avec une démarche de projet globale, associant aux composantes rationnelles de la décision, celles de l’intuition et de l’émotion. 

  • En adoptant le regard de tous les acteurs de la chaîne de valeur, il propose des  solutions  efficaces, confortables, sensibles, agréables pour tous.
  • Il prend en compte les aspects fonctionnels et techniques, les contraintes économiques,  les contraintes et normes de sécurité, les contraintes et normes environnementales, les facteurs culturels et identitaires. Il en fait la synthèse et les intègre.
  • Il propose aux utilisateurs  des scénarios d’usage qu’il déroule en autant d’expériences.
  • Il insère les objets, services, espaces, systèmes dans l’ensemble des usages et des pratiques possibles.   
  • Son langage formel, non verbal, traverse les disciplines, les méthodologies, les langues  et les cultures ce qui en fait un catalyseur unique dans les équipes pluridisciplinaires de création.
  • Son cœur de compétence est son talent de  mise en forme, de représentation et de visualisation    

Le rôle du designer dans les processus d’innovation et de transformation peut donc être décisif. Il ne peut toutefois s’exprimer qu’en synergie étroite avec l’ensemble des autres acteurs de ces processus.

 

Missions et publics ciblés

L’APCI s’adresse :

Aux entreprises et aux acteurs économiques

  • Pour les convaincre que le design peut les aider à  améliorer la compétitivité de leurs produits, réduire leurs coûts, renforcer leur impact à l’export ;  à conquérir des positions par des innovations de rupture ; à mettre de nouveaux concepts et de nouveaux scénarios d’usage sur le marché;
  • Pour les accompagner dans leur stratégie d’innovation par le design et dans leur développement à l’international.

Aux consultants en innovation, publics et privés

Pour qu’ils prennent en compte le design dans l’accompagnement des entreprises et deviennent de bons prescripteurs de design.

Aux professionnels du design

  • Pour faire connaître et valoriser leurs approches auprès des acteurs de l’économie et des pouvoirs publics, et à l’international ;
  • Pour faciliter leur insertion professionnelle ;
  • Pour accompagner l’évolution des métiers du design et de leurs modes d’exercice.

Aux chercheurs de toutes disciplines

Pour les sensibiliser au design, facteur de la transformation des résultats de leurs  recherches en innovations et au design, producteur de thèmes de recherche.

Mais aussi aux politiques et aux administratifs responsables

Pour les convaincre d’utiliser le design pour assurer la qualité des espaces et des services publics, et la qualité de vie des citoyens.

Pour les sensibiliser à l’apport du design pour la conception des services et des organisations publics.

Aux enseignants, au grand public

Pour l’informer sur mes métiers du design et le former à une demande de produits bien conçus


A l’international, l’APCI est l’ambassadeur de la conception française du design et de l’innovation.

 

Principes de fonctionnement

L’APCI est une structure légère qui agit au coeur des réseaux d’acteurs du design et de l’innovation, en France et à l’international : designers, organisations professionnelles, écoles, agences de design, agences de développement, chambres de commerce, pôles de compétitivité, centres de promotion du design.

Elle valorise les acteurs de ces réseaux dans les actions qu’elle mène tant en France qu’en Europe et plus généralement à l’international.

Elle leur diffuse les informations qu’elle réunit dans le cadre de ses projets lorsqu’ils sont financés par des fonds publics français ou Européens.

Elle veille à ne pas faire concurrence aux structures commerciales.

Organisme national et généraliste, elle oriente prioritairement les demandes qui lui parviennent vers les acteurs territoriaux et sectoriels compétents.

 

Gouvernance

Le conseil d’administration de l’APCI regroupe les organisations professionnelles, des ministères, des institutions, des designers et des industriels.

Le bureau

  • Présidente : Anne Marie Boutin, Conseiller maître honoraire à la Cour des Comptes
  • Trésorier : Benoît Drouillat, Président de *designers interactifs*
  • Secrétaire : Dominique Pierzo, Consultant en design
 

Membres du conseil

Anne Asensio
Vice présidente Design & Brand Expérience, Dassault Systèmes

Noël Kerjean
Design & user experience director, Orange
 

Giuseppe Attoma Pepe
Directeur général, Attoma
 

Didier Kling
Président, CCIP / Chambre de commerce et d’industrie de Paris, représenté par Jacques Leroux

Jean-Paul Bath
Directeur général, VIA / Valorisation de l’innovation dans l’ameublement
 

Serge Lasvignes
Président, Centre Georges Pompidou
représenté par Marie-Ange Brayer

Anne Marie Boutin, Présidente
Conseiller maître honoraire à la Cour des Comptes
 

Bernard Meignan
président, CFAI / Conseil français des architectes d’intérieur
représenté par Thierry Conquet

François Caspar
Président, Alliance française des designers / AFD
 

Isabelle Vérilhac
Représentant le Directeur général de la Cité du design de Saint-Étienne

Vincent Créance
Chargé de mission, Université Paris Saclay

Isabelle de Ponfilly
Directrice générale, Vitra France

Benoît Drouillat, Trésorier
Président, *Designers interactifs*

Dominique Pierzo, Secrétaire
Consultant en design

Yann Fabes
Directeur, Ensci-Les Ateliers
 

Gilles Rougon
Responsable du design transverse, EDF – Membre du board, WDO / World Design Organization

Kim Helmbold
Vice-président design, Groupe SEB

Dominique Sciamma
Directeur général, Strate École de design

Patrick Jouin
Designer, Patrickjoiun ID

Alain Storck
Président, Université de technologie de Compiègne

Yo Kaminagai
Délégué à la Conception Département des Espaces
et du patrimoine, RATP

Directeur général de la recherche et l’innovation,
ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
 

 

Membres associés de l’APCI

Organisations professionnelles, organismes de promotion, organismes institutionnels, établissements d’enseignement, agences de design, consultants en design et entreprises peuvent devenir membre associé de l’APCI.

 Voir la liste des membres associés


Le comité stratégique

  • Anne Asensio, Vice présidente Design & Brand Expérience Dassault Systèmes
  • François Caspar, Président de l’Alliance française des designers
  • Vincent Créance, Chargé de mission Université de Paris Saclay
  • Benoît Drouillat, Président *Designers interactifs*, Trésorier
  • Yo Kaminagai, Délégué à la Conception Département des Espaces et du patrimoine RATP
  • Dominique Pierzo, Consultant en design, Secrétaire
  • Gilles Rougon, Responsable du design transverse, EDF – Membre du board, WDO / World Design Organization
  • Dominique Sciamma, Directeur général de Strate École de design

 

Équipe

Christophe Chaptal de Chanteloup
Directeur général
cchaptal@apci.asso.fr 

XXXXX 

Lire le communiqué de presse

 

Sandrine Gibet
Europe & Entreprises
sgibet@apci.asso.fr 

 

Marie Moreira
Relations internationales
mmoreira@apci.asso.fr 

Claire Lagarde
Observeur du design
clagarde@apci.asso.fr 

 

Lucille Galindo
Observeur du design
lgalindo@apci.asso.fr 

 

Club design, innovation et prospective

Le Club Design Innovation & Prospective rassemble des entreprises publiques et privées qui considèrent que le design est ou doit devenir un enjeu stratégique pour leur politique d’innovation.
  

Partenaires

Les partenaires de l’APCI 

 

Les partenaires de l’Observeur du design

 

 

Les partenaires des actions internationales


Les partenaires européens