Observeur du design 2014

L’exposition de l’Observeur du design 2014 se tient à la Cité des sciences et de l’industrie jusqu'en octobre 2014.

Observeur du design 2014

L‘exposition

« Formes de design » constitue la grille de lecture de cette édition 2014 de l’Observeur du design. Formes intimes, économiques, confortables, sociales, hybrides… la forme est en effet une notion fondamentale du design qui relie, traverse et exprime toutes ses dimensions : elle décrit un objet, caractérise les façons de faire du design, exprime la diversité de ses champs d’application et témoigne de ce qui structure un projet de design. Notion transversale aux productions du design, la forme exprime simultanément une vision grand public de ce qu’est le design (une « forme design »), une donnée fondamentale qui polarise les débats sur le design et un des coeurs du métier (donner forme à quelque chose). C’est également la forme, ou plus exactement le polymorphisme, qui caractérise la diversité des métiers du design (design produit, numérique, graphiques, d’espace, sonore, ...) et la diversité des champs d’application (formes industrielles, sociales, immatérielles, commerciales...). Les formes témoignent aussi de ce qui structure le projet de design (formes liées à la production, à la distribution, à l’usage, à l’entretien...). Enfin, la forme est une donnée culturelle fondamentale du design, souvent nécessaire à la viabilité de ce qui est produit pour assurer son acceptation (forme d’un objet déjà connu, ou utilisant des formes référencées ou proposant des formes nouvelles) ou son adaptation (formes sur mesure...).
La forme est donc une notion qui relie, traverse et exprime toutes les dimensions du design. Cette grille de lecture peut servir à tous les publics, et nous l’abordons non pas comme le support d’un jugement esthétique mais comme une grille qui donne à lire ce que produit et ce qu’est le design. Il s’agit de permettre au public de (re)découvrir ce qui se cache derrière l’apparence des choses, ce qui la structure. Dans la sélection de l’Observeur du design 2014, les réalisations sont classées en douze catégories de formes exprimant ce que le design apporte comme bénéfices, la façon dont il résout certaines problématiques, la nature des formes qu’il met en œuvre
Cette grille de lecture peut servir à tous les publics, et nous l’abordons non pas comme le support d’un jugement esthétique mais comme une grille qui donne à lire ce que produit et ce qu’est le design. Il s’agit de permettre au public de (re)découvrir ce qui se cache derrière l’apparence des choses, ce qui la structure. Dans la sélection de l’Observeur du design 2014, les réalisations sont classées en douze catégories de formes exprimant ce que le design apporte comme bénéfices, la façon dont il résout certaines problématiques, la nature des formes qu’il met en œuvre.

Vous avez la possibilité de nous contacter pour des visites de groupe, déjeuner presse, etc (prestations sur mesure).

La sélection des produits labellisés

165 réalisations ont été labellisées pour cette édition.

Le comité de labellisation

Le jury

Président
Paul-François Fournier, directeur exécutif de la division innovation de Bpifrance